Un fichier R00 fait partie d’une archive RAR compressée en plusieurs volumes, laquelle est le prédécesseur de WinRAR. Les fichiers comportant l’extension R00 font partie d’une séquence de fichiers RAR, qui ressemblent à R00, R01, R02, etc. Vous verrez aussi la séquence 001, 002, 003, qui fait partie de la nouvelle version de RAR appelée WinRAR.
Les fichiers R00 peuvent être une archive de fichier soit simple soit faisant partie d’une archive multi-volumes utilisée avec l’archiveur WinRAR. Les fichiers RAR sont des conteneurs de données qui peuvent stocker un ou plusieurs fichiers dans un format compressé. Les fichiers R00 représentent un volume supplémentaire d’anciennes versions de WinRAR. Par exemple, le 1e volume peut utiliser une extension RAR pour le volume initial, lequel est suivi de R00, R01, R02, etc.
Pour les versions plus récentes de WinRAR, le premier volume peut commencer avec RAR, mais il sera alors suivi par des volumes supplémentaires 001, 002, 003 et ainsi de suite. Les nouvelles versions de WinRAR utilisent l’extension RAR pour le premier volume, suivi par des volumes supplémentaires Part1.RAR Part2.RAR, Part3.RAR, etc.
Comment ouvrir les fichiers R00
Afin d’ouvrir les fichiers R00, vous devez rechercher les fichiers fractionnés dans un répertoire à l’aide d’un outil de fractionnement de fichier comme Free File Splitter, GSplit ou HJSplit. Une fois que vous avez fusionné tous les fichiers nécessaires, vous pouvez ouvrir les fichiers en commençant par le premier volume, celui qui comporte en général l’extension RAR. Ensuite, vous pouvez continuer en ouvrant les fichiers en respectant l’ordre des séquences p.ex. R00, R01, R02, etc.
Si vous utilisez Windows, les fichiers 002 peuvent être ouverts avec l’utilitaire de compression WinRAR, StuffIt Expander, 7-Zip, ou ZipZag. IZArc et PeaZip ouvriront également les archives de fichiers en plusieurs volumes qui contiennent des fichiers R00.
Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser RAR pour Mac OS X afin d’ouvrir et d’afficher les fichiers 002. D’autres programmes tel que StuffIt Expander pour Mac et The Unarchiver ouvriront également les archives de fichiers en plusieurs volumes contenant cette extension.
Si vous utilisez le système d’exploitation Linux ou UNIX, vous pouvez utiliser RAR pour Linux, Xarchiver ou File Roller. Vous pouvez également choisir d’utiliser PeaZip, qui est un utilitaire de compression multiplateforme qui fonctionne également sous Windows et sous Mac OS X.
En ce qui concerne la conversion des fichiers, vous ne pouvez pas convertir juste le fichier R00 faisant partie d’une archive multi-volumes. Au lieu de cela, l’ensemble des archives compressées doit être converti en un autre format. La seule façon d’y parvenir est de décompresser l’archive entière avec un programme tel que WinRAR et ensuite de la compresser à nouveau en utilisant un autre type d’application utilitaire de compression.
This article is about the file extension R00 and is translated into French.