Les fichiers qui contiennent l’extension de fichier .CHK sont des fichiers qui sont généralement associés à la commande utilitaire Chkdsk/Scandisk inclue dans le système d’exploitation Windows. Les fichiers sont créés par ce programme utilitaire et sont des fichiers fragmentés et nettoyés sur le disque dur par le biais de ce programme. Lorsque des erreurs sont détectées, l’utilité ScanDisk ou Chkdsk va stocker les fragments de fichiers comme des extensions CHK qui seront ensuite stockées dans le dossier Found (Trouvé) après que le programme de vérification du disque ait terminé le scan.
En général, on peut effacer des fichiers CHK sans aucun risque dès que le scan est terminé; Cependant, veuillez vérifier l’information que contiennent les fichiers. Par exemple, si elles contiennent des fragments de fichiers Internet temporaires, vous pouvez supprimer définitivement ces fichiers CHK sans aucun risque, puisqu’ils occupent inutilement de l’espace sur votre disque dur. En revanche, si le programme de vérification de disque dur scanne votre disque dur à la recherche de secteurs défectueux, et que vous supprimez les fichiers CHK qui sont enregistrés après le scan, vous risquez de ne pas être en mesure de récupérer des données à une date ultérieure en cas de besoin.
Comment ouvrir les fichiers CHK
En règle générale, les fichiers CHK sont toujours stockés à un autre emplacement sur votre disque dur en plus de dans le dossier Found (Trouvé). Néanmoins, si vous voulez ouvrir et visualiser le contenu des fichiers CHK avant de les effacer, ou si vous avez perdu des fichiers importants lors d’un scan de réparation, voici quelques programmes que vous pouvez utiliser sous Windows.
DIY Data Recovery CHK-Mate est une application que vous pouvez utiliser pour déterminer si les fichiers CHK contiennent du contenu indésirable qui n’est pas nécessaire ou s’ils contiennent des fichiers nécessaires à la récupération de données. CHK-Mate peut être obtenu sur le site DIY Data Recovery et permet d’examiner le contenu des fichiers CHK. Si les données du fichier sont importantes, CHK-Mate copiera le fichier avec l’extension appropriée, ce qui vous permettra de l’ouvrir facilement avec le programme correspondant.
Si CHK-Mate ne peut pas associer le contenu du fichier à un programme connu, vous aurez l’option d’extraire le contenu sous le format de texte afin de déterminer le niveau d’importance de ce fichier. CHK-Mate est indépendant du système de fichiers, ce qui signifie que vous pouvez facilement extraire et afficher le contenu d’un ficher de type CHK.
Vous pouvez également utiliser UnCHK, un utilitaire open source qui peut vous aider à ouvrir et à afficher des fichiers CHK tant que vous exécutez Visual Basic 5. Le même site web vous permet aussi d’utiliser FileCHK, qui est également open source. Sur ce site Web, les deux programmes sont présentés dans un tableau comparatif, vous permettant ainsi de choisir lequel des deux correspond le mieux à vos besoins pour ouvrir les fichiers CHK. Vous y trouverez aussi de nombreuses suggestions pour récupérer des fichiers à l’aide d’UnCHK ou de FileCHK dans le cas où vous auriez perdu la totalité des données de votre disque dur.
This article is about the file extension CHK and is translated into French.