Un fichier contenant l’extension .CFG est responsable du chargement des paramètres de configuration pour diverses applications. Les fichiers CFG ne suivent pas de format standard car celui-ci est conçu de manière à fonctionner avec différents programmes. Cela signifie que les modifications vont aussi varier selon l’application à laquelle le CFG est associé.
Le contenu stocké dans un fichier CFG comprend des données liées aux paramètres de configuration du programme et de l’application. Ce sont des paramètres qui diffèrent des paramètres de fabrication par défaut et qui affectent la manière dont le programme va fonctionner. Si vous souhaitez que le programme revienne aux paramètres de fabrication, il suffit de supprimer le fichier CFG qui contient les paramètres personnalisés.
Comment ouvrir les fichiers CFG
Le contenu des fichiers CFG apparaît généralement sous forme de document en texte. Toutes les modifications que vous apportez au fichier CFG vont changer la manière dont un programme ou une application fonctionne. Toutefois, si vous savez ce que vous faites quand il s’agit de lire et d’éditer les fichiers CFG files, il y a diverses méthodes pour ouvrir et lire le contenu d’un fichier CFG.
Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous pouvez lire et éditer les fichiers CFG en utilisant Notepad ou un programme de traitement de texte comme Microsoft Word ou OpenOffice. Il suffit de cliquer droit sur le fichier CFG que vous voulez voir, puis sélectionner Ouvrir avec dans le menu déroulant. Dans le sous-menu, vous pouvez choisir un programme dans la liste ou cliquer sur Parcourir pour trouver le programme que vous voulez utiliser pour ouvrir le fichier.
Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez voir et éditer les fichiers CFG avec Apple TextEdit, MacVim, ou MacroMates TextMate. Il y a aussi d’autres logiciels disponibles pour ouvrir et éditer les fichiers CFG, y compris FSX Aircraft CFG Editor et CFG Editor.
Il est important de dire que les fichiers contenant l’extension CFG peuvent aussi si référer à des fichiers de connexion de serveur Citrix. Si c’est le cas, le contenu des fichiers CFG comprendra des informations liées au serveur Citrix qui peuvent inclure le nom d’hébergeur, le nom d’utilisateur et le mot de passe pour la connexion au serveur avec le client Citrix, et les données de l’adresse IP. Les fichiers CFG peuvent aussi être utilisés avec un logiciel conçu pour être utilisé avec les divers serveurs Citrix.
Pour ouvrir et lire un fichier CFG file associé à des profils de connexion de serveur Citrix, il faut se servir du serveur Citrix Access Client qui marche avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Si votre PC n’arrive pas à déterminer quelle application utiliser pour ouvrir et lire les fichiers CFG, il faudra alors revoir les description et les programmes associés à l’extension de fichier CFG pour trouver comment ouvrir le fichier CFG.
This article is about the file extension CFG and is translated into French.