Les fichiers contenant l’extension 001 sont liés à un fichier d’archive Split Archive, un format de fichier compressé associé à divers programmes d’utilité de compression. Les fichiers Split Archive sont des collections de fichiers qui ont été conditionnés sous un seul gros fichier afin de faire des sauvegardes et du stockage. Les fichiers sont conditionnés ensemble sous parties, d’où le nom Split Archive.
Les fichiers Split Archive ou multivolume étaient à l’origine destinés aux disquettes afin de donner la possibilité de stocker plus de données sur un disque qui n’offrait pas de gros espaces de stockage. Le processus a plus tard été utilisé pour compresser des fichiers sur un CD pour permettre le transport de données enregistrées sur un disque. De manière à graver les fichiers sur un CD/DVD sous le standard ISO 9660, il fallait diviser les fichiers. Actuellement, les fichiers multivolume sont utilisés pour le partage des fichiers P2P sur Internet et comme méthode de stockage et de sauvegarde pour des gros volumes de données.
Les fichiers 001 sont créés en utilisant un programme pour diviser et rassembler les fichiers (joiner and splitter) qui permet de compiler des fichiers en les divisant en diverses parties. Cela signifie que les fichiers 001 font partie d’une succession de fichiers dans le format Split Archive, tels que fichier.001, fichier.002, fichier.003, etc. Pour ouvrir et extraire le contenu d’un fichier Split Archive, il faut se servir de toutes les parties de la séquence de fichiers afin d’en extraire le contenu.
Si vous essayez d’accéder au contenu d’un seul fichier 001, il se peut que vous ne puissiez pas le faire si le 001 est la première section d’une archive multivolume. Cela veut dire que le fichier 001 est la première section d’un gros fichier qui a été divisé en morceaux de données.
Comment ouvrir les fichiers 001
Pour ouvrir les fichiers 001, il faut avoir toutes les séquences requises des fichiers divisés, comme 001,002, 003, etc. Comme on l’a dit plus haut, le fichier 001 fait partie d’une séquence de fichiers divisés qui appartiennent à un gros fichier compressé.
Avant de pouvoir ouvrir les fichiers 001, il faut diviser les fichiers en un seul fichier en utilisant un outil comme File Splitter, JR Split File Pro et le logiciel de division de fichier fusionné.
Dans Windows, vous pouvez vous servir de 7-Zip, WinRAR ou ZipZag pour ouvrir et lire le contenu d’un fichier 001. Les programmes comme Smith Micro Stuffit Deluxe et Freebyte HJSplit sont aussi efficaces pour ouvrir les fichiers 001 dans Windows.
Avec Mac OS X, vous pouvez ouvrir et lire les fichiers 001 en utilisant StuffIt Expander pour Mac, The Unarchiver ou bien RAR pour Mac OS X. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser Smith Micro Stuffit Deluxe 2011 ou Split and Concat, qui va ouvrir les fichiers 001 contenus dans une archive de fichier multivolume.
Dans Linux ou UNIX, vous pouvez ouvrir les fichiers 001 avec Xarchiver, File Roller ou RAR pour Linux. Vous pouvez aussi vous servir de PeaZip, une multiplateforme qui marche avec Windows et Mac OS X.
This article is about the file extension 001 and is translated into French.