Les fichiers contenant l’extension PF sont des fichiers de « prefetch » créés par le système d’exploitation Windows. Le rôle de ces fichiers est d’optimiser le temps de chargement des applications de Windows à chaque fois que vous choisissez d’exécuter le programme. A chaque fois que vous lancez une application, Windows recherche automatiquement le fichier PF et, une fois localisé, le système d’exploitation s’en sert pour accélérer le processus d’ouverture du programme.
Les fichiers PF sont un genre de fichiers exécutables puisqu’ils jouent un rôle dans le lancement et l’exécution de programmes pour le système d’exploitation Windows. Les fichiers dépendent aussi du Planificateur de Tâches, un programme généralement préinstallé sur Windows. On les trouve dans le Panneau de Contrôle et sous l’icône Tâches Planifiées. Cela signifie que le Planificateur de Tâches doit fonctionner de manière à pouvoir ouvrir et lire les fichiers PF.
Comment ouvrir les fichiers PF
Vous pouvez accéder à l’extension de fichier PF en utilisant WinPrefetch View qui est inclus sur Windows. Pour utiliser WinPrefetch View, il faut être connecté sur le PC en tant qu’administrateur, ce qui vous donne droit à lire tous les fichiers dans Windows. Si vous avez donné à votre compte de connexion Windows des droits d’administrateur quand vous avez programmé Windows, vous pouvez vous servir de votre compte d’utilisateur pour accéder à WinPrefetch View. Sinon, il faudra vous déconnecter de votre compte actuel puis vous reconnecter en tant qu’administrateur.
Il n’est pas nécessaire d’installer WinPrefetch View, et vous n’avez pas besoin de fichiers DLL pour lire les fichiers PF. Si vous avez Windows XP, il suffit de cliquer sur Démarrer dans la barre d’outils principale de votre poste de travail, puis choisir Exécuter dans le menu pop-up. Dans la case Exécuter la commande, saisissez WinPrefetchView.exe puis appuyez sur la touche Envoyer. Si vous avez Windows 7, il suffit de cliquer sur Démarrer et saisir WinPrefetchView.exe dans la case de recherche, puis appuyer sur la touche Envoyer.
Les étapes précédentes devraient vous amener à la fenêtre principale de la visionneuse qui donne la liste de tous les fichiers PF de votre système d’exploitation. Lorsque vous en sélectionnez un, la liste des fichiers stockés à l’intérieur de ce fichier apparait. Ce sont des fichiers qui ont été chargés la dernière fois dont vous vous êtes servi de l’application associée au fichier PF que vous êtes en train de lire. Si vous choisissez de supprimer le fichier PF, il se rechargera tout simplement la prochaine fois que vous utilisez l’application.
Vous pouvez aussi voir et lire l’extension de fichier PF avec un programme comme StuffIt Deluxe, disponible en téléchargement gratuit en ligne. Vous pouvez aussi vous servir de ce programme pour ouvrir des fichiers PF avec Mac OS X.
This article is about the file extension PF and is translated into French.