Les fichiers contenant l’extension .RAM sont des fichiers audio utilisés pour lire en flux continu de l’audio et des vidéos sur internet. RealNetworks a développé ce format de fichier conçu pour permettre de regarder des vidéos ou d’écouter de l’audio pendant que l’application est en cours de téléchargement. Cela signifie qu’on n’a pas besoin d’attendre que le fichier tout entier soit téléchargé. RAM signifie Real Audio Media, à ne pas confondre avec Random Access Memory, qui fait référence au stockage de la mémoire d’un PC.
Beaucoup de stations de radio en ligne utilisent des fichiers créés avec l’extension de fichier RAM car ceci permet aux auditeurs de commencer à écouter l’audio avant le téléchargement complet. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une adresse URL reliée à l’emplacement réel de stockage des fichiers audio.
Comment ouvrir les fichiers RAM
On peut ouvrir les extensions de fichiers RAM avec n’importe quel PC fonctionnant avec Windows ou Mac OS X et en se servant de diverses applications conçues pour ouvrir ce type de fichier. Si vous vous servez du système d’exploitation Windows, les fichiers aux extensions RAM peuvent être ouverts avec Windows Media Player ou RealPlayer par RealNetworks. Vous pouvez aussi ouvrir les fichiers RAM en vous servant de votre navigateur web, à partir de moment où celui-ci contient un plugin RealPlayer.
Les autres programmes dont on peut se servir pour ouvrir les fichiers à extension RAM comprennent JetAudio Basic, DVD X Player et Zoom Player Professional. Il existe également divers programmes de conversion disponibles en ligne, comme Zamzar ou Switch Audio File Converter qui servent à convertir les fichiers RAM en format MP3. Convertir les fichiers RAM en utilisant ces programmes est simple. Il suffit de se connecter au site, chercher le fichier RAM que vous souhaitez convertir, saisir votre adresse email et cliquer sur Convertir. En quelques minutes, le fichier vous est envoyé dans la boite de réception de vos emails.
Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers à extension RAM avec QuickTime, RealPlayer de RealNetworks ou avec le navigateur Safari ayant le plugin RealPlayer installé. Vous pouvez utiliser les mêmes applications si vous vous servez du système d’exploitation Linux.
Vous pouvez également créer des fichiers RAM avec RealOne Player pour les télécharger sur un site en ligne avec le streaming RealServer, la lecture du serveur web ou la lecture locale. On peut aussi se servir du format de fichier RAM pour remédier aux erreurs de téléchargement en transmettant des paramètres de lecture dans un fichier avec une extension .RAM. On y arrive généralement en utilisant le protocole de serveur Helix Universal afin de réduire les erreurs liées aux protocoles HTML.
This article is about the file extension RAM and is translated into French.