L’extension de fichier WKS est associée à plusieurs programmes et applications dont Microsoft Works Spreadsheet, DeskMate et XLISP WorkSpace. Les fichiers WKS contiennent des données relatives au programme spécifique qui les a créés.
Si le fichier est associé à Microsoft Works, il s’agit d’un type de fichier de tableur qui contient les données relatives aux tableurs, y compris les données des cellules, les formules, les graphiques, les diagrammes, les styles de police, les couleurs, les calculs et d’autres composants qui sont utilisés pour les tableurs. MS Works Tableur (Spreadsheet) est un programme plus ancien de Microsoft qui a précédé la suite Office d’applications de Microsoft.
Les fichiers WKS créés par DeskMate sont un type de fichier de tableur qui contiennent les données utilisées avec des feuilles de calcul et des tableurs, y compris les données des cellules, les formules, les calculs, les graphiques, les diagrammes, les styles de police, les couleurs, les structures des feuilles de calcul, et plus encore. DeskMate été initialement conçu pour le système d’exploitation TRS-DOS et est une application logicielle plus récente qui fournit des applications bureautiques telles qu’un programme de dessin, de traitement de texte, de tableur, et une application fondamentale de base de données. DeskMate fournissait un environnement qui était un concurrent pour le système d’exploitation Windows.
Si les extensions de fichier WKS ont été créées par XLISP, ce type de fichier contient des informations relatives à des différentes applications logicielles. XLISP est un ancien système d’exploitation créé par une série de langages de programmation développés dans les années 1950 et encore couramment utilisés dans les applications d’aujourd’hui. XLISP avait son propre espace de travail (Workspace) qui a créé les fichiers avec l’extension WKS.
Comment ouvrir les fichiers WKS
Si vous n’êtes pas sûr du programme qui a créé un fichier WKS, double-cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement dans une application par défaut. Selon le type de fichier présent, vous pouvez éventuellement avoir un programme installé sur votre PC qui est capable de l’ouvrir et de le lire.
Si le fichier WKS est associé à Microsoft Works et que vous utilisez Windows, vous pouvez l’ouvrir dans Microsoft Works si vous avez ce programme installé sur votre PC. Vous pouvez également utiliser Microsoft Excel, qui est rétrocompatible avec Works. Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser Microsoft Excel 2011, qui est compatible avec les PC Mac et qui pourra ouvrir des fichiers WKS.
Les fichiers créés avec DeskMate exigeront une conversion afin de pouvoir être ouverts. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le fichier en utilisant n’importe quel logiciel de conversion capable de convertir des fichiers de tableur dans un autre format tel que XLS ou XLSX. Une fois que le fichier est converti, vous pouvez l’ouvrir en utilisant un programme open source comme OpenOffice, qui est disponible en téléchargement gratuit à partir d’OpenOffice.org et qui est compatible avec les PC Windows et Mac.
Les fichiers WKS créés par XLISP ont besoin de XLISP pour ouvrir et afficher le contenu de ce type de fichier. XLISP est une application superset qui prend en charge des langages de programmation orienté-objet avec le dialecte de LISP. L’application peut être téléchargée à partir du site Web de XLISP.
This article is about the file extension WKS and is translated into French.