Les fichiers SVG sont associés à des graphiques vectoriels et aux programmes qui les créent. Les graphiques sont utilisés pour une variété de différentes publications, des articles, des éléments de pages web et pour les médias en copie sur papier. Pendant ces dernières années, ce type de format de fichier a été normalisé par le W3C (World Wide Web Consortium) et est maintenant utilisé comme format primaire pour l’affichage des graphiques vectoriels dans l’environnement numérique.
SVG signifie Graphique Vectoriel Adaptable (Scalable Vector Graphics), ce qui signifie que les images SVG ne perdent pas leur qualité si vous les redimensionnez. Les fichiers SVG sont en standard ouvert et contiennent des données et des images associées avec des graphiques vectoriels en deux dimensions. Chaque élément dans le fichier est susceptible d’être animé, ce qui en fait un concurrent principal pour Flash. SVG s’intègre facilement avec les autres standards du W3C, comme DOM (Document Object Model) et XSL (Extensible Stylesheet Language), et définit également les graphiques au format XML.
Les fichiers SVG sont aussi très polyvalent et peuvent facilement être recherchés, scénarisés, indexés, ou compressées et peuvent être imprimés en un format de résolution de haute qualité.
Comment ouvrir les fichiers SVG
En termes de capacité multi-plateforme, vous pouvez visualiser les fichiers SVG en utilisant n’importe quel navigateur Web qui prend en charge SVG. Ceci inclut Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari, Google Chrome, et Opéra. Si vous avez une version plus ancienne, il sera nécessaire de déployer un plug-in tel que la visionneuse Adobe SVG Viewer pour ouvrir et afficher les fichiers SVG. La visionneuse SVG est disponible en téléchargement gratuit à partir du site Web d’Adobe.
Si vous utilisez Windows ou Mac OS X, vous pouvez ouvrir et éditer des fichiers SVG en utilisant Adobe Illustrator CS6, Professionnel ou InDesign. Cette version du programme vient de sortir et est assez chère, mais si vous avez de l’argent à investir, mais en vaut bien la peine. Vous pouvez également utiliser Inkscape qui est compatible avec les PCs Mac et Windows.
D’autres programmes qui ouvriront les fichiers SVG pour Windows incluent Microsoft Visio, CorelDRAW Graphics Suite X6, SoftTools CAD AB Viewer, et Serif DrawPlus X45. Il existe également une variété des programmes disponibles en téléchargement qui vous aideront à convertir des fichiers SVG dans un autre format pour une utilisation avec des applications compatibles.
Pour ouvrir et modifier les fichiers SVG en utilisant le système d’exploitation Linux, vous pouvez utiliser GIMP qui est disponible en téléchargement gratuit à partir du site Web de GIMP, KOffice Artwork, Kolourpaint ou Inkscape. Pour convertir les fichiers SVG sous Linux, vous pouvez utiliser Apache Batik ou ImageMagick.
Vous pouvez également ouvrir, modifier ou créer des fichiers SVG en utilisant un programme d’édition de texte, mais il est plus facile d’utiliser un programme de retouche d’image pour créer des fichiers SVG.
This article is about the file extension SVG and is translated into French.