Les fichiers RTF sont associés aux documents créés à l’aide d’une variété de programmes de traitement de texte. RTF signifie Rich Text Format (format de texte enrichi), et est un procédé utilisé pour permettre l’échange de fichiers de texte entre les différents systèmes d’exploitation et les programmes de traitement de texte sans perdre la mise en forme du texte original.
Les fichiers comportant l’extension RTF sont stockés sous forme de texte brut, mais contiennent des commandes supplémentaires pour la mise en forme. Ceci permet au destinataire du fichier d’ouvrir et d’afficher le fichier dans le même format que l’a créé l’expéditeur. Rich text peut inclure des tailles de police différentes, des italiques, des images, des paramètres de tabulation et d’autres composants de document. Si l’on n’utilise pas le format RTF, ces composants sont généralement perdus pendant la transmission de fichiers, ou lorsque le destinataire ouvre le document avec un programme de traitement de texte différent.
Comment ouvrir les fichiers RTF
Étant donné que les fichiers RTF sont créés avec un programme de traitement de texte, il y a un large éventail de programmes et d’applications que vous pouvez utiliser pour les ouvrir, les afficher et les modifier. Si vous souhaitez ouvrir un fichier RTF pour simplement afficher le contenu sans la mise en forme, vous pouvez utiliser n’importe quel programme d’édition de texte, tel que le bloc-notes ou WordPad pour Windows, Apple TextEdit pour Mac OS X ou gEdit pour Linux. En revanche, si vous voulez ouvrir le fichier dans son format voulu, il y a un certain nombre de programmes que vous pouvez utiliser.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir des documents RTF à l’aide de n’importe quelle version de Microsoft Word ou de Microsoft Works. D’autres programmes qui vous permettent d’ouvrir des documents RTF sont AbiWord, Adobe Illustrator, Ability Writ, TextMaker ou Atlantis Word Processor. Vous pouvez également choisir de télécharger et d’installer OpenOffice, qui est une suite bureautique d’applications gratuite et open source disponible sur OpenOffice.org.
Pour Mac OS X, vous pouvez ouvrir, afficher et éditer des documents RTF à l’aide d’Apple TextEdit ou de NeoOffice. Vous pouvez également opter d’utiliser OpenOffice Writer, qui fait partie de la suite open source d’applications disponibles en téléchargement gratuit de OpenOffice.org.
Si vous utilisez le système d’exploitation Linux ou UNIX, vous pouvez ouvrir et éditer des fichiers RTF à l’aide de KWord, qui est une application d’édition de bureau et de traitement de texte qui offre une variété de fonctionnalités pour travailler avec des documents RTF. KWord fait partie de la suite KOffice des applications office et est disponible en téléchargement gratuit sur KOffice.org.
Si vous cherchez des applications multiplateformes qui pourront ouvrir les fichiers RTF, vous pouvez utiliser LibreOffice Writer ou IBM Lotus Symphony, qui est un logiciel disponible en téléchargement gratuit. Il existe également une suite bureautique qui est une application multiplateforme qui fonctionne également avec la plateforme Android de Google.
Si vous avez besoin de convertir un document RTF pour une raison quelconque, vous pouvez simplement ouvrir le document dans votre logiciel de traitement de texte et enregistrez-le sous forme d’un fichier PDF, qui est un format de document universel qui peut être lu par n’importe quel système d’exploitation. Si votre logiciel de traitement de texte n’offre pas cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser n’importe quel programme de conversion de fichier pour convertir le fichier RTF vers un autre format.
This article is about the file extension RTF and is translated into French.