Les fichiers qui contiennent l’extension RPM sont associés à divers programmes et applications et divers types de fichiers. Les programmes et applications comprennent Linux Package Manager, RealAudio et RunPaint. Les fichiers RPM contiennent des données qui sont directement liées au programme qui a créé le fichier.
Si le fichier RPM est lié à Linux Package Manager, le fichier est un fichier d’archive compressé contenant des programmes exécutables associés à diverses fonctions du logiciel. Ces fonctions comprennent l’installation, la vérification et les mises à jour. Linux est membre d’une ligne de systèmes d’exploitation basés sur UNIX avec ses propres applications de logiciels et autres programmes généralement créés par la communauté de programmateur en source libre.
Les fichiers RPM créés par RealAudio sont un type de fichier de plugin et d’add-on qui contient des petits morceaux de code utilisés par les programmes add-ons fournissant des fonctions spécifiques pour les applications médiatiques. Les fichiers contiennent des codecs audio dans divers formats utilisés pour le téléchargement en flux continu pour les lecteurs de média sur Internet. Les données d’un fichier RPM de ce type ajoute des fonctionnalités supplémentaires pour le RealAudio à utiliser avec le programme RealPlayer.
Si l’extension de fichier RPM est associée à RunPaint, c’est un type de fichier graphique contenant des données liées aux images. RunPaint n’est pas beaucoup utilisé, mais les images peuvent tout de même être lues par diverses autres applications.
Comment ouvrir les fichiers RPM
Si vous ne savez pas quel programme a créé the RPM file, double cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement avec une application par défaut. Selon le type de fichier RPM, vous aurez peut-être une application sur votre PC capable de lire le fichier.
Si le fichier RPM est associé à Linux Package Manager et que vous avez Windows, vous pouvez ouvrir le fichier avec Red Hat Linux Package Manager, 7-Zip, IZarc, ZipZag ou QuickZip. D’autres programmes tels que Zipeg et PeaZip ouvrent également ce type de fichier RPM dans Windows.
Pour Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers RPM de Linux Package Manager avec The Unarchiver, Dare to be Creative Archiver, ou encore Zipeg pour Mac. Avec Linux, vous pouvez utiliser Red Hat Linux Package Manager ou bien Alien.
Si le fichier RPM est créé par RealAudio, vous pouvez l’ouvrir avec RealNetworks RealPlayer, qui fonctionne avec Windows, Mac et Linux.
On peut ouvrir les fichiers RPM associés à RunPaint avec RunPaint, un programme graphique en source libre disponible en téléchargement gratuit sur le site correspondant. Si vous souhaitez ouvrir ce type de fichier RPM dans Windows, Mac, ou Linux, vous pouvez utiliser XnView, une application logicielle en source libre qui stocke et lit les types de fichiers graphiques. XnView est disponible en téléchargement gratuit sur le site de XnView.
This article is about the file extension RPM and is translated into French.