Les fichiers MSO sont appelés fichiers Microsoft Office Rendering Data et sont associés à Microsoft Word 2000. Ces fichiers sont des pièces jointes d’un email, communément mentionnés comme Oledata.mso et contiennent les informations relatives à la pièce jointe à afficher dans le message.
Si vous n’avez pas Microsoft Outlook 2000 ou supérieur installé sur votre PC, les fichiers MSO apparaîtront comme des pièces jointes séparées. Les fichiers MSO sont créés par Microsoft Word 2000 et vous permettent d’envoyer des messages au format HTML (Hypertext Markup Language) ainsi qu’un document Office joint qui sera ensuite officiellement envoyé comme un message HTML Outlook. Le fichier MSO contient les données qui retranscrivent la pièce jointe pour le programme d’origine. Ceci est communément appelé round tripping (tour de déclenchement) et est la seule fonction d’un fichier Oledata.mso.
Les informations contenues dans un fichier MSO sont sans intérêt pour l’utilisateur, autre que pour la lecture d’une pièce jointe. Si vous effacez le fichier, la pièce jointe deviendra alors inaccessible et inutilisable lors de la lecture de l’email avec ou sans Microsoft Outlook 2000.
Le problème avec un fichier MSO est que vous pouvez avoir des difficultés à ouvrir les pièces jointes aux e-mails avec différentes versions de Microsoft Office. Par exemple, si l’expéditeur utilise une version d’Outlook antérieure à 2000 et que vous essayez d’afficher le message électronique avec une version plus récente de Microsoft Outlook, vous aurez très probablement des difficultés à afficher certains des éléments figurant dans l’e-mail qui contient le fichier Oledata.mso.
Comment ouvrir les fichiers MSO
La façon la plus courante pour ouvrir un fichier MSO est à l’aide de Microsoft Outlook 2000 ou une version ultérieure. Idéalement, une version récente de Microsoft Outlook comme 2010 pour Windows et 2011 pour Mac OS X sont les meilleures méthodes pour ouvrir les fichiers MSO.
Il est également possible d’ouvrir et de visualiser des fichiers MSO en utilisant n’importe quel programme d’édition de texte. Toutefois, il est important de mentionner que vous n’allez peut-être pas être en mesure de déchiffrer le contenu, étant donné que ce type de fichier est encodé afin de fournir des instructions pour le rendu que nous avons décrit précédemment.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir un fichier MSO par clic droit sur le fichier et en choisissant Ouvrir avec dans le menu déroulant. Choisissez un éditeur de texte que vous souhaitez utiliser, tel que WordPad ou Notepad, dans le sous-menu ou cliquez sur Parcourir pour trouver le programme, si celui ci n’apparait pas dans la liste. Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez utiliser TextEdit pour ouvrir et afficher des fichiers MSO et pour Linux, vous pouvez utiliser gEdit ou Nano Editor.
Les fichiers avec l’extension MSO peuvent être utilisés par Microsoft Organization Chart. C’est un programme pour créer et éditer des organigrammes dans Office 2003. Ce type de fichier peut également être associé avec Office Macro Reference lors de la sauvegarde d’un document Word en format HTML, lui permettant d’être visualisé dans un navigateur internet.
This article is about the file extension MSO and is translated into French.