Knowledge Base

File Extension ICO – Extension de fichier ICO

ICO est un format de fichier graphique d’icône qui est utilisé avec sous les systèmes d’exploitation PC actuels. ICO signifie icône et le fichier est utilisé pour stocker des icônes pour une utilisation avec des applications et des dossiers dans le système d’exploitation de votre PC. Les fichiers peuvent être modifiés pour personnaliser les icônes et se composent de bitmaps AND, qui déterminent la transparence de l’icône, et de bitmaps XOR, qui dirigent l’icône vers le masque de l’image.

Les fichiers ICO contiennent des icônes de différentes tailles et couleurs. La taille de l’icône est déterminée le nombre de pixels, tels que 16 x 16, 32 x 32 et bien plus encore. Les couleurs de l’icône sont déterminées en termes de bits tels que 32 couleurs, 64 bits, 128 bits et bien plus encore. Les fichiers ICO vous fournissent un moyen de changer les icônes des programmes, des dossiers et des applications sur votre ordinateur.

Les fichiers ICO qui contiennent des icônes favicon.ico sont utilisés avec votre navigateur web pour afficher un logo spécifique à un site près de la barre d’adresses. Si le site utilise des fichiers favicon.ico, ceux-ci sont stockés dans le répertoire racine de la structure de fichiers de site Web afin de permettre à votre navigateur web de reconnaître le fichier chaque fois que vous ouvrez une session sur le site Web.

Comment ouvrir les fichiers ICO

Pour que les fichiers ICO s’affichent correctement lorsque vous les ouvrez, vous devez utiliser un programme approprié pour l’édition des icônes. Par exemple, pour personnaliser un fichier ICO pour l’utiliser sur votre site Web, vous devez utiliser un éditeur d’icônes compatible pour créer l’image bitmap, puis enregistrer le fichier avec une extension ICO. De plus, un fichier qui a été renommé avec l’extension ICO ne s’affichera pas correctement et il sera difficile à ouvrir avec la plupart des éditeurs d’image.

Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir et éditer des fichiers ICO avec SibCode Sib Icon Editor, Newera IronCool Editor ou Program4Pc PC Icon Editor. Ce sont des programmes d’édition utilitaire qui sont spécialement conçus pour l’édition de fichiers ICO.

Pour Mac OS X, vous pouvez ouvrir et éditer des fichiers ICO en utilisant Iconographer qui a été conçu spécifiquement pour éditer des icônes. Vous pouvez également utiliser Lemkesoft GraphicConverter 8 qui prend en charge des PC Apple basés sur Intel en 64 bits, sinon vous pouvez utiliser le Snap Converter.

Il existe aussi plusieurs programmes multiplateformes, que vous pouvez utiliser pour ouvrir et éditer des fichiers ICO. Ces programmes fonctionnent sous Windows, Mac et Linux. Ils incluent de GIMP, qui est un programme open source d’édition d’image et Inkscape, un éditeur de graphiques vectoriels open source qui fournit des fonctionnalités similaires à celles d’Adobe Illustrator et de CorelDraw. Inkscape fournit également des fonctionnalités avancées qui permettent de modifier facilement les nœuds, d’effectuer des opérations de tracé complexe et de tracer des bitmaps, pour ne nommer que quelques possibilités.

This article is about the file extension ICO and is translated into French.