Les fichiers EXE sont utilisés comme des fichiers exécutables et existent depuis la première implantation de DOS (Disk Operating System). DOS était le premier système d’exploitation utilisé pour les PC personnels et a été développé initialement par IBM pour les machines d’entreprise. Les fichiers contenant l’extension EXE peuvent exister dans des versions multiples, mais la caractéristique qu’elles ont toutes en commun est qu’elles sont responsables du lancement et du démarrage des programmes de votre PC.
L’extension de fichier EXE a été transposée sur Microsoft par Bill Gates, créateur de DOS, et elle est actuellement utilisée dans divers systèmes d’exploitation en plus de Windows (MS-DOS). On trouve les fichiers EXE dans de multiples versions, y compris 16, 32 et 64 octets.
En termes de contenu, les informations contenues dans les fichiers EXE comprennent des codes exécutables pour démarrer les programmes, les données liées au programme et d’autres éléments comme les icônes. Les fichiers ayant une extension EXE peuvent être ouverts et consultés par diverses méthodes.
Comment ouvrir les fichiers EXE
Les fichiers exécutables servent souvent à créer des malwares qui peuvent endommager votre PC et votre identité personnelle. Avant d’essayer d’ouvrir un fichier EXE, assurez-vous qu’il provienne d’une source sûre et que ce n’est pas un type de fichier inconnu. Cela dit, voici quelques manières d’ouvrir les fichiers à extension EXE.
Si le fichier EXE que vous voulez ouvrir et lire s’extrait de lui-même ou provient d’une archive exécutable, vous pouvez l’ouvrir en utilisant un programme comme WinRAR qui va extraire les fichiers de manière à pouvoir lire le contenu. Aussi, s’il y a d’autres paramètres contenus dans les fichiers EXE, il se peut que vous ne puissiez pas les ouvrir avec le programme WinRAR, auquel cas il faut utiliser un programme Universal Extractor.
Si vous vous servez du système d’exploitation Windows, vous ouvrez normalement en fichier EXE file en double cliquant dessus, ce qui ouvre et installe programme sur votre PC. Vous pouvez également vous servir d’un programme comme 7-Zip pour vérifier le contenu d’un fichier EXE dans Windows.
Pour Mac OS, si Windows est installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser VMware Fusion 4, Oracle VM VirtualBox ou Parallels Desktop 7 pour Mac pour ouvrir les fichiers EXE sur un Mac. Le système d’exploitation Linux utilise CodeWeavers CrossOver et Cedega, ou, si vous avez Windows, vous pouvez utiliser Oracle VM VirtualBox.
En note supplémentaire, si vous souhaitez voir le code de source réel d’un fichier EXE, ce n’est pas facile car vous ne pouvez pas le faire avec un programme standard conçu pour déballer les fichiers. En plus, le code pour les extensions EXE extension sont généralement cryptés par des développeurs de logiciels, et on ne peut donc pas facilement les trouver et éditer. Cela empêche aux autres utilisateurs de voler le code et de copier le programme logiciel qui peut être protégé par des droits d’auteur.
This article is about the file extension EXE and is translated into French.