L’extension de fichier HDR est associée à plusieurs programmes et applications qui comprennent ArcView, HDRsoft et ENVI. Les fichiers HDR contiennent des données et des informations liées au programme qui les a créés.
Si l’extension est associée à ArcView, c’est un type de fichier de graphique et d’image qui contient des cartes, des modèles, des données d’analyse, des lignes, des formes, des objets, des mises en page et d’autres éléments qui sont nécessaires pour effectuer des analyses spatiales. ArcView est maintenant dénommé ArcGIS et est un programme par ESRI qui permet de convertir les données en informations qui peuvent être analysées dans un système d’information géographique (SIG).
Les fichiers associés à HDRsoft sont un type de fichier d’image raster qui contient des éléments qui vous permettent d’ajuster l’apparence d’une image numérique à l’aide de Photomatix. HDRsoft Photomatix est une application d’édition d’images qui permet d’ajuster des photos au contraste élevé pour une apparence plus naturelle.
Les fichiers HDR créés avec ENVI sont un type de fichier de système d’Information géographique (SIG) qui contient les données d’en-tête qui décrivent la disposition d’une extension de fichier BIL ou Band Interleaved by Line. Les fichiers BIL sont des fichiers au format image qui contiennent des données d’image pour des images multibandes.
Comment ouvrir les fichiers HDR
Étant donné que les fichiers HDR sont associés à plusieurs programmes et applications, double-cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement avec un programme par défaut déjà présent sur votre PC. Les fichiers HDR peuvent se composer de différents types de fichiers, il se peut donc que vous possédiez déjà le programme approprié pour l’ouvrir.
Si les fichiers sont créés par ArcView ou ArcGIS, vous pouvez les ouvrir à l’aide d’ESRI ArcGIS Desktop pour Windows. ArcGIS peut être téléchargé comme une version d’essai gratuite sur le site Web de ESRI et nécessite Microsoft .NET framework sur un PC Windows. Si vous avez installé Windows sur un ordinateur Mac, vous devez ajouter BootCamp, Parallels ou VMWare afin d’ouvrir les fichiers HDR à l’aide d’ArcGIS. Vous pouvez également utiliser GDAL, qui est une application geospatiale open source créée par la Geospatial Foundation (OSGF) open source et est compatible avec Windows, Mac et Linux.
Les fichiers HDR associés à HDRsoft peuvent être ouverts à l’aide de HDRsoft de Photomatix, qui est disponible dans une version d’essai gratuite sur le site HDRsoft et est compatible avec Windows et Mac OS X. Vous pouvez également ouvrir ce type de fichier HDR sur Windows et Mac OS X à l’aide d’Adobe Photoshop CS6, disponible dans une version d’essai gratuite sur le site Web d’Adobe.
Si les fichiers HDR sont associés à ENVI, vous pouvez les ouvrir à l’aide de Global Mapper. Il est disponible en version d’essai gratuite, en téléchargement sur le site Web de Blue Marble Geo et est compatible avec le système d’exploitation Windows.
This article is about the file extension HDR and is translated into French.