L’extension de fichier WRL est créée par VRML, qui est un langage qui utilisé dans la représentation des graphiques vectoriels en 3D interactifs. VRML signifie Virtual Reality Modeling Language. Il a été créé dans les années 1990 pour décrire les objets interactifs 3D dans un format universel.
Virtual Reality Modeling Language a été initialement conçu pour l’utilisation en intranet avant que ce langage commence à être utilisé sur Internet. VRML est également utilisé avec les systèmes clients locaux et LAN (Local Area Networks) pour l’ingénierie, ou encore pour des présentations multimédias, des mondes virtuels partagés, et pour la visualisation scientifique. Les fichiers VRML sont également appelés mondes (worlds), d’où l’origine de l’extension WRL.
L’Extension de fichier WRL est un type de fichier texte qui est parfois dans un format compressé pour faciliter sa transmission par Internet. Si les fichiers sont dans un format compressé, ils contiennent généralement l’extension WRZ. Un fichier WRL peut aussi être un type de fichier image qui contient des graphiques 3D, des objets multimédias, des hyperliens vers d’autres médias, et de l’audio. Il existe des navigateurs VRML, ainsi que des outils de création qui permettant de créer des fichiers en utilisant le langage Virtual Reality Modeling.
Les fichiers WRL peuvent également être considérés comme une collection d’objets communément appelés Nodes, qui comprennent des formes géométriques: sphère, cube, ou cylindre. Les Nodes contiennt un champ de donnée pour le stockage de données relative aux objets créés avec VRML.
Comment ouvrir les fichiers WRL
Les fichiers sont créés en utilisant divers outils de création disponibles pour de nombreuses plates-formes différentes et systemes d’exploitation. Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers WRL avec IMSI TurboCAD Deluxe, qui est similaire à AutoCad et est téléchargeable sur le site de TurboCAD. D’autres programmes prennet en charge les fichiers WRL dans Windows, notamment Blender, qui est un logiciel libre de graphisme 3D, FreeWRL, ou Parallel Graphics Cortona 3D Viewer.
Avec Mac OS X, vous pouvez utiliser Rapidform Explorer, qui est une visionneuse gratuite pour les formats 3D et CAO et est disponible en téléchargement sur le website de Rapidform). Vous pouvez également utiliser XnView ou FreeWRL, qui sont des applications open source téléchargeable sur le site Web de SourceForge. XnView et FreeWRL fonctionnent également avec le système d’exploitation Linux.
Les fichiers WRL peuvent également être ouverts sous Apple iOS. Pour ouvrir des fichiers WRL sur ce système d’exploitation, vous devez utiliser Parallel Graphics Cortona 3D Viewer, Téléchargeable gratuitement sur le site Cortona3D.
Si les fichiers WRL sont des fichiers texte, vous pouvez les ouvrir en utilisant n’importe quel éditeur de texte tel que le Bloc-note ou WordPad pour Windows, Apple TextEdit pour Mac ou gEdit et Nano Editor pour Linux.
This article is about the file extension WRL and is translated into French.