L’extension de fichier NES est associée à deux programmes différents : iNES Nintendo Entertainment System ou Nessus. iNES est un programme lié à Nintendo et à la console de jeu vidéo Famicom et vous permet de jouer à des jeux NES sur une variété de différentes consoles. Nessus est un scanner de vulnérabilité qui est utilisé pour effectuer une analyse de la sécurité d’un réseau d’entreprise. Cette analyse comprend des audits de configuration, la détection d’intrusion, et le suivi des données sensibles.
Un fichier NES créé par iNES Nintendo Entertainment System est un type de fichier émulateur, qui contient les données et les fichiers liés au logiciel d’émulation utilisé avec les consoles de jeu. Les programmes d’émulation contiennent les mêmes données que le programme d’origine, pour permettre d’utiliser les émulateurs NES avec différent systèmes d’exploitation.
Si les fichiers NES sont associés avec Nessus il s’agit d’un type de fichier qui contient le code source du langage de programmation créée en texte ASCII. Ces langages peuvent inclure C++, COBOL, Delphi, C#, et bien d’autres qui sont utilisés par les développeurs pour les programmes et les applications. Dans les cas de Nessus, les fichiers NES sont utilisés pour créer un programme de scanner de vulnérabilité des réseaux d’entreprise.
Comment ouvrir les fichiers NES
Étant donné que les fichiers NES sont associés à deux programmes différents, double-cliquez sur le fichier pour essayer de l’ouvrir avec le programme par défaut, peut-être déjà présent sur votre ordinateur. Il se peut que vous possédiez déjà le programme approprié.
Si le fichier NES est un fichier iNES ROM et que vous utilisez Windows, vous pouvez l’ouvrir en utilisant INES, qui est un émulateur NES/Famicom open source, disponible en téléchargement gratuit sur le website de KomKon. Vous pouvez également utiliser VirtualNES, MESS, NesterJ ou FCEUX pour ouvrir des fichiers NES dans Windows.
Pour Mac OS X, les fichiers associés avec iNES peuvent être ouverts avec RockNES ou Nestopia, qui sont des applications open source téléchargeables sur le site de SourceForge.
Les fichiers NES de type Nessus peuvent être ouverts avec le programme de sécurité de résaux Nessus utilisé avec la platform Mac OS X. De plus, ces fichiers étant du code source écrit en texte ASCII, vous pouvez ouvrir ce type de fichier NES en utilisant n’importe quel programme d’édition de texte tel que le Bloc-notes ou WordPad pour Windows, Apple TextEdit pour Mac ou gEdit et Nano Editor pour Linux.
Les fichiers NES de type code source ou fichiers de script peuvent également être convertis dans un autre format en utilisant un programme de conversion de fichiers. Il existe une variété de ces programmes, disponibles en téléchargement gratuit, sur des sites comme CNET et Softpedia.
This article is about the file extension NES and is translated into French.