Knowledge Base

File Extension ICM – Extension de fichier ICM

L’extension de fichier ICM est associée à une variété de systèmes, y compris Kodak Professional Color System. ICM signifie Correspondance des couleurs de l’image (Image Color Matching) et est utilisé comme un format normalisé pour les profils de couleur, afin de permettre l’interprétation correcte des couleurs par une variété d’appareils.

Les fichiers ICM utilisent un format normalisé permettant aux périphériques tels que les moniteurs de PC, les scanners et les imprimantes couleur de charger des informations depuis le fichier ICM. Les profils de couleurs sont mis en correspondance avec un profil commun pour assurer l’uniformité de la couleur sur plusieurs périphériques et systèmes d’exploitation.

Les fichiers ICM sont également couramment intégrés avec l’extension de fichier ICC, et les deux types de fichiers sont conçus pour gérer les profils de couleurs. Outre le système de couleur Kodak Professional et d’autres systèmes de gestion de couleurs, les fichiers ICM contiennent des paramètres pour les moniteurs PC récents qui répondent aux spécifications Plug-and-Play de VESA (Video Electronics Standards Association). Les paramètres permettent un calibrage précis des couleurs pour les écrans d’ordinateur. Microsoft travaille également avec d’autres sociétés comme Apple dans le but d’inclure des fichiers ICM dans des titres de logiciels afin que le le format standard ICM soit pris en charge sur de multiples plates-formes.

Comment ouvrir les fichiers ICM

L’extension de fichier ICM a été créée par une variété de programmes utilitaires d’édition d’image et de couleur. Ce fichier est utilisé avec le système d’exploitation de Windows pour vous aider à effectuer les réglages de l’écran en utilisant les propriétés de l’écran dans le panneau de configuration. Il y a de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour ouvrir les fichiers ICM à l’aide de différentes applications et dans différents systèmes d’exploitation.

Pour un PC Windows, vous pouvez ouvrir et éditer les fichiers ICM à l’aide d’Adobe Photoshop CS6, qui fait partie de la Suite d’applications CS6 Creative Suite d’Adobe Systems. Vous pouvez également utiliser CorelDRAW Graphics Suite, PhotoME, MS RAW Image Thumbnailer and Viewer ou Microsoft Color Control Panel pour ouvrir et modifier des fichiers ICM sous Windows.

Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser Adobe Photoshop CS6 ou Apple Aperture 3, qui est une application professionnelle qui permet d’éditer des images créées avec dispositifs de photographie. Vous pouvez également utiliser ColorSync d’Apple, qui est un programme utilitaire standardisé par l’International Color Consortium (ICC), qui est l’origine de l’extension de fichier ICC. D’autres programmes tels qu’iccToolBox Pro et ExitChanger vont ouvrir les fichiers ICM sur un PC Mac.

Si vous utilisez le système d’exploitation Linux, vous pouvez ouvrir et afficher les fichiers ICM à l’aide de GIMP, qui est un programme open source d’édition d’images similaire à Adobe CS6. GIMP est disponible en téléchargement gratuit sur le site GIMP.org et est également multiplateforme et compatible avec Windows et Mac OS X.

This article is about the file extension ICM and is translated into French.