Les fichiers contenus dans l’extension AI sont créés par Adobe Illustrator, qui fait partie de la suite d’applications Creative d’Adobe Systems. Les fichiers AI peuvent être des types de fichiers graphiques ou vecteurs et servent essentiellement à créer des graphiques en deux dimensions.
Les fichiers AI stockent des données d’image liées à bitmaps et des graphiques vectoriels en plus de texte, des styles de police, des informations géographiques, des formes, des lignes, des objets et d’autres données liées au types de fichier d’image et de graphiques vectoriels. Les fichiers AI sont assez faciles à créer mais peuvent être des fichiers à gros volume qui sont lents à télécharger et à ouvrir. Pour cette raison, les lecteurs d’AI ne sont pas beaucoup utilisés pour lire les fichiers AI files à cause des problèmes de rendu et de simulations.
En utilisant un programme comme Adobe Illustrator, vous pouvez facilement lire les fichiers AI car le programme prend les objets du fichier et les lit en séquence. Cela évite les difficultés à contourner les problèmes qui se produisent régulièrement en ouvrant les fichiers AI.
Comment ouvrir les fichiers AI
Les fichiers AI peuvent être ouverts en utilisant Adobe Illustrator CS6, qui est compatible avec les système d’exploitations Windows et Mac OS X. Dans la suite Adobe Creative, on trouve Photoshop CS6 et Flash Professional CS6, qui vous permettront d’ouvrir et de lire les fichiers AI. Il existe aussi divers autres programmes qui peuvent lire les fichiers AI et qui sont compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers AI avec CorelDRAW Graphics Suite X6 et Adobe Photoshop Elements 10. Vous pouvez aussi vous servir de Serif DrawPlus X5, un studio complet de graphiques pour les vecteurs et les croquis, ou bien IMSI TurboCAD Deluxe 18.
Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers AI avec Adobe Acrobat X ou Adobe Photoshop Elements, disponibles au téléchargement sur le site d’Adobe. IMSI TurboCAD Deluxe v6, qui a été spécifiquement conçu pour le dessin en 2D et 3D, peut aussi ouvrir les fichiers AI. IMSI TurboCAD est disponible en téléchargement payant sur le site de TurboCAD.
Pour le système d’exploitation Linux, les fichiers AI peuvent être ouverts avec Adobe Reader ou sK1, un programme d’illustration en source libre disponible en téléchargement gratuit sur le site de sK1 Project.
Si vous cherchez un programme multiplateforme pour ouvrir les fichiers AI, vous pouvez vous servir d’Inkscape, un éditeur de graphiques vecteurs en source libre qui offre des fonctions similaires à celle d’Adobe Illustrator. Le programme est disponible en téléchargement gratuit sur le site d’Inkscape et est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
Pour ceux qui travaillent sur le terrain, les fichiers AI peuvent être ouverts sur iOS en utilisant Adobe Debut, une application plutôt récente disponible pour les androïdes et l’iPad. L’application est disponible au téléchargement sur le site d’Adobe et vous permet d’accéder au designs de la Creative Suite qui sont en format AI.
This article is about the file extension AI and is translated into French.