Les fichiers comportant l’extension TIF sont connus comme étant un Tagged Image File Format, et ils sont également appelés des fichiers TIFF. TIF est un format couramment utilisé pour stocker des images bitmap. Le format est conçu pour maintenir l’intégrité du contenu du fichier lors de la compression, sans en sacrifier la qualité.
TIF est un format standard pour l’échange de pages complètes d’informations et contient seulement des données bitmap. Les fichiers peuvent être sauvegardés dans un format non compressé ou vous pouvez les compresser dans un format JPEG. Les fichiers d’image TIF peuvent également utiliser la compression sans perte LZW, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de perte de qualité due à la compression. Lossless (sans perte) signifie qu’un fichier TIF peut être lu dans le format exact dans lequel il a été créé.
Les fichiers TIF sont également pris en charge par une variété d’applications de retouche d’image et peuvent être convertis en un autre format pour une utilisation avec d’autres programmes compatibles.
Comment ouvrir les fichiers TIF
Avant de commencer à chercher une application pour ouvrir les fichiers TIF, double-cliquez sur le fichier pour voir s’il s’ouvre automatiquement dans une application par défaut. Il existe une variété de programmes de retouche d’image qui peuvent ouvrir les fichiers TIF. Cela signifie que le fichier peut trouver une application par défaut lorsque vous cliquez dessus.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez utiliser Adobe Illustrator ou Photoshop pour ouvrir les fichiers TIF. Ces applications font partie de la suite d’applications Adobe Creative Suite CS6. Si vous n’avez pas ce programme installé, vous pouvez ouvrir les fichiers TIF en utilisant le Gestionnaire de photos ACDSee 14, ACD Systems Canvas 14, Roxio Creator 2012, CorelDRAW Graphics Suite X6, ou MS Paint.
Pour Mac OS X, vous pouvez utiliser Adobe Illustrator ou Photoshop de la Suite Creative CS6 ou vous pouvez utiliser Adobe Photoshop Elements 10. Ces programmes sont disponibles en téléchargement sur le site Web d’Adobe. Vous pouvez aussi utiliser Roxio Toast 11, ACDSee Pro pour Mac ou Nuance OmniPage Pro X.
Si vous souhaitez simplement afficher le fichier TIF sans effectuer de modifications, vous pouvez utiliser Microsoft Windows Photo Viewer, Apple Preview pour Mac, ou tout autre type de programme de visualisation d’image comme XnView, FastStone ou IrfanView.
Vous pouvez également choisir de convertir un fichier TIF vers un autre format, tel que JPG ou PDF. Dans ce cas, vous pouvez utiliser n’importe quel programme de conversion de fichier ou un programme de retouche d’image, tels que ceux décrits ci-dessus, pour ouvrir le fichier TIF, puis vous pouvez l’enregistrer dans un autre format. Il y a des sites tels que Zamzar qui effectuent la conversion de fichiers gratuitement pour vous. Il vous suffit de vous connecter sur le site Web, de rechercher le fichier TIF, de choisir un nouveau format, de saisir votre adresse email et de cliquer ensuite sur Convertir. Dans l’espace de quelques minutes, vous recevrez le fichier dans son nouveau format dans votre boîte email.
This article is about the file extension TIF and is translated into French.