Les fichiers qui contiennent l’extension GZ ont un format d’archive compressé qui est utilisé avec les systèmes d’exploitation Linux et UNIX. GZ est synonyme de Gnu Zip et est aussi communément appelé Gzip. GNU est un projet développé par des programmeurs open source et est un algorithme de compression qui est créé en plusieurs versions, la première version fut en cours de création dans les années 1990.
Les fichiers GZ sont ceux qui ont été compressés en utilisant l’algorithme Zip Gnu qui est similaire à Zip, sauf que l’application est gratuite plutôt que d’être brevetée. Gzip fonctionne de manière similaire à Zip, sauf que les algorithmes de compression sont différents, ce qui signifie que vous devez utiliser un logiciel différent pour ouvrir et afficher les fichiers GZ.
Les fichiers GZ peuvent aussi contenir des extensions TAR.GZ ou TGZ, qui sont des fichiers TAR qui ont été compressés en utilisant des algorithmes de compression Gnu Zip. Ce type de fichier GZ se trouve couramment sur le système d’exploitation UNIX et doit être ouvert en utilisant un utilitaire de compression TAR. La fonction d’origine de la TAR est celle d’un utilitaire de sauvegarde sur bande, mais maintenant les fichiers avec l’extension TAR sont utilisés pour l’archivage moderne.
Comment ouvrir les fichiers GZ
Bien que les fichiers GZ soient habituellement associés à UNIX, vous pouvez utiliser d’autres systèmes d’exploitation et d’autres programmes utilitaires de compression pour les ouvrir et les afficher. Gzip est préinstallé sur UNIX et décompressera automatiquement les fichiers GZ de sorte à ce que vous puissiez en ouvrir et afficher le contenu.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers GZ avec Stuffit Deluxe Smith Micro 2010, qui est un programme utilitaire de compression global qui vous permet de créer des fichiers compressés. Le programme est également utile pour ouvrir les fichiers GZ qui ont été compressés avec l’algorithme Zip Gnu. D’autres programmes qui fonctionnent sous Windows sont entre autres Corel WinZip 16 Pro, WinRAR, Acubix PicoZip et PeaZip.
Pour Mac OS, vous pouvez utiliser Smith Micro Stuffit Deluxe 2011 pour ouvrir les fichiers GZ. D’autres programmes qui travaillent sous Mac incluent l’utilitaire Apple Archives et Dare to be Creative Archiver, qui ouvrent un large éventail de formats d’archive populaires, y compris les fichiers GZ.
Si vous utilisez Linux, vous pouvez ouvrir et afficher les fichiers GZ avec la Gzip ou Xarchive. Vous pouvez également choisir d’utiliser Ark, qui est un programme open source conçu pour ouvrir et gérer une variété de formats d’archives dans l’environnement KDE, y compris GZ, TAR, RAR Bzip2 et ZIP.
Les fichiers GZ peuvent également être convertis dans un autre format en les extrayant avec un utilitaire de décompression conçu pour le système d’exploitation approprié tel que décrit ci-dessus, puis en les compressant à nouveau dans un autre format comme ZIP ou RAR. En outre, les sites Web tels que Zamzar pourront convertir le fichier dans un autre format de compression pour vous. Il vous suffit de vous connecter sur le site, de rechercher et de télécharger votre fichier, de sélectionner le nouveau format, de saisir votre adresse e-mail, et de cliquer sur Convertir. Dans l’espace de quelques minutes, vous recevrez le nouveau format de fichier dans votre boîte email.
This article is about the file extension GZ and is translated into French.