Les fichiers avec l’extension MSG sont des documents de courriel associés à Microsoft Exchange, un serveur collaboratif de messagerie d’emails utilisé par de nombreuses entreprise et organisations. Le serveur Exchange est compatible avec IMAP, POP et les clients de courriel couramment utilisés avec Microsoft Outlook. Les fichiers MSG sont conçus pour fonctionner avec toutes les solutions d’infrastructure Microsoft et identifie les messages email qui ont été créés en utilisant Outlook Express ou Microsoft Outlook.
Comme d’autres programmes Microsoft tels que Word et Excel, les fichiers MSG sont enregistrés comme des documents de stockage Component Object Model qui comprennent un OLE (Object Linking and Embedding) qui permet aux documents d’être liés à d’autres objets. Il existe plusieurs flux compris dans un fichier MSG, chacun contenant un subtag avec un code à 8 chiffres. En lisant les quatre premiers chiffres, on peut identifier le nameid du document, les pièces jointes, le contenu du message et l’expéditeur. Le second groupe de chiffres décrit le code qui a été utilisé pour créer le fichier MSG, comme binaire ou texte ASCII.
En termes de contenu, les fichiers MSG files peuvent contenir des calendriers, des contacts, des messages, des rappels et d’autres composants généralement utilisés avec les programmes de messagerie. Les fichiers sont aussi compatibles avec l’accès mobile et basé sur le web aux informations et sont organisés dans une structure hiérarchique.
Comment ouvrir les fichiers MSG
Les fichiers MSG sont compatibles avec les programmes qui utilisent l’interface de programmation d’applications Microsoft Messaging Applications Programming Interface utilisée sur le serveur Exchange. Donc, si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous pouvez ouvrir les fichiers MSG avec le client d’email Microsoft Outlook. Les autres programmes compatibles pour ouvrir et lire les fichiers MSG dans Windows comprennent EX Freeware Free Opener et Encryptomatic MsgViewer Pro qui vous permet de lire, convertir et gérer le contenu des emails stockés dans un fichier MSG. Le programme vous permet de rechercher votre compte email et de travailler sur les messages email en vous servant de votre client d’email. Vous pouvez aussi convertir les fichiers MSG dans un autre format tel que PDF, texte ou un format d’image qui les rend plus faciles à lire par d’autres programmes.
Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez ouvrir et lire les fichiers MSG en utilisant Kupon.BG Klammer, qui est également compatible avec Linux. Vous pouvez aussi vous servir de 45RPM MailRaider pour Mac OS X pour ouvrir et lire les fichiers MSG files, extraire les pièces jointes et convertir le contenu en RTF (Rich Text Format) pour un accès plus facile. Si vous utilisez la Version 0.7.0, cela donne un support pour OS X 10.7 Lion et n’est disponible qu’en Intel.
Il existe également divers programmes gratuits que vous pouvez télécharger sur des sites comme Softpedia et CNET. Ils peuvent convertir les fichiers MSG vers un format qui puisse être lu par d’autres applications logicielles qui ne dépendent pas de l’interface Messaging Applications Programming Interface.
This article is about the file extension MSG and is translated into French.