Les fichiers DS_Store sont créés par Mac OS X pour stocker des informations de métadonnées. Ce sont des fichiers importants qui existent dans chaque fichier auquel Mac OS X Finder accède. Mac OS X Finder est la principale méthode utilisée pour gérer tous vos fichiers et applications sur un Mac. Le Finder est lancé automatiquement à chaque fois que vous démarrer votre PC et accède aux dossiers, aux volumes de réseau et aux appareils périphériques.
En termes de contenu, les fichiers DS_Store contiennent des informations liées aux niveaux de personnalisation des dossiers et des données liées aux icônes, aux images de fond, aux aperçus de liste et d’autres informations associées au placement de la fenêtre. Les fichiers sont généralement cachés aux utilisateurs et contiennent un point devant le nom pour communiquer aux systèmes de fichiers UNIX sur un réseau que le fichier est caché. Du point de vue de l’utilisateur final, on ne voit jamais les fichiers et il n’y a aucun moyen de désactiver ce type de fichier.
Les fichiers à l’extension .DS_Store ne devraient jamais être supprimés car cela voudrait dire que votre PC perdrait sa capacité à accéder aux données nécessaires décrites ci-dessus. La seule exception à cette règle s’applique aux administrateurs de réseau qui doivent supprimer les fichiers DS_Store de manière à faciliter un environnement de réseau partagé entre les ordinateurs Windows et Mac.
Comment ouvrir les fichiers DS_Store
Si vous utilisez Mac OS X, toutes les extensions de fichier commençant par un point comme dans .DS_Store sont des types de fichiers cachés. Ils sont cachés parce que les utilisateurs de Mac OS X d’une manière générale n’ont pas vraiment besoin d’ouvrir et de modifier ce type de fichier. En les gardant cachés, on réduit le nombre de fichiers qui envahissent votre système d’exploitation.
S’il y a besoin de voir les fichiers DS_Store, comme dans le cas d’administrateurs de réseau ayant besoin de rechercher le système de fichier UNIX pour travailler sur les fichiers .HTACCESS, il est possible d’ouvrir et de lire les fichiers DS_Store. Les fichiers HTACCESS sont des fichiers de configuration utilisés sur les serveurs web Apache pour lancer le logiciel de serveur. Ce sont des fichiers qui contrôlent la fonctionnalité du serveur pour les erreurs 404, la protection des mots de passe et la protection des liens hot link. Pour cette raison, les administrateurs de réseau doivent accéder et lire les fichiers DS_Store files ou pour localiser un fichier qu’un utilisateur de MacOS X a accidentellement perdu en mettant un point avant l’extension.
Le meilleur moyen d’accéder et de lire les fichiers DS_Store est d’utiliser la fonction Terminal qui se trouve sous Applications et de cliquer sur Utilités. Une fois que le contrôle de commande est ouvert, il faut saisir defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool YES puis appuyer sur la touche Retour. Lorsque vous souhaitez cacher les fichiers DS_Store, suivez de nouveau le même procédé, en saisissant à la place les informations dans la commande: defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool NO.
Vous pouvez aussi créer un raccourci de clavier en appuyant sur Commande+ touche de majuscule+. (dot) dans les fenêtres de dialogue Ouvrir et Enregistrer puis en appuyant sur les mêmes touches à nouveau pour cacher les fichiers.
This article is about the file extension DS_STORE and is translated into French.