Les fichiers contenant l’extension ASP proviennent de Active Server Pages, le moteur de script de Microsoft qui permet aux développeurs de sites internet de créer des pages dynamiques. Les pages dynamiques sont celles qui vous permettent d’interagir avec leur contenu et les fichiers ASP sont créés par le côté du serveur pour permettre au contenu dynamique de s’afficher dans votre navigateur.
Le langage de script utilisé pour créer le code ASP s’appelle généralement le VBScript, mais il peut également être associé avec C# et JavaScript, qui est créé sur le serveur puis affiché en langage hypertexte HTML (Hypertext Markup Language) dans le navigateur du client. Bien que vous ne voyiez jamais vraiment le fichier ASP, celui-ci contient le texte utilisé pour le contenu de la page web, le code HTML, le code XML et les scripts pour créer un contenu dynamique et interactif.
Les pages web qui contiennent des fichiers ASP s’affichent généralement dans la barre d’adresse URL de votre navigateur avec l’extension de fichier ASP au lieu de l’extension HTM. Lorsque la page contenant le fichier ASP est demandée avec votre navigateur, l’extension ASP dit au serveur web comment interpréter la page avant d’envoyer la version finale à votre navigateur.
Les pages web avec des fichiers ASP ne peuvent pas exécuter le contenu d’Active Server Page à moins que la page n’ait été demandée par un serveur capable de compatibilité avec ces fichiers.
Comment ouvrir les fichiers ASP
L’extension de fichier ASP est généralement associée à des applications basées sur internet offertes sur Microsoft IIS (Internet Information Server). Le format ASP est couramment utilisé avec les applications B-to-B dans l’environnement en ligne. Comme c’est un format du côté serveur, vous ne pouvez pas voir le contenu d’un fichier ASP en ouvrant tout simplement votre navigateur et en demandant la page avec les fichiers ASP.
Si vous vous servez de Windows, les fichiers ASP s’affichent dans le format HTML qui en résulte avec n’importe quel navigateur. Toutefois, si vous souhaitez voir le contenu réel d’un fichier ASP, vous devrez exécuter Microsoft IIS ou lire le fichier en vous servant d’un éditeur de texte tel que Notepad.
Microsoft IIS peut être installee en utilisant la plateforme d’installation Microsoft Web Platform Installer, disponible au téléchargement depuis le site de Microsoft. C’est un téléchargement gratuit qui vous permet d’accéder aux tous derniers composant du développement internet.
Pour lire le contenu d’un fichier ASP avec un éditeur de texte, vous pouvez télécharger le fichier ASP que vous voulez ouvrir et l’enregistrer sur votre PC là ou vous voulez. Ouvrez Notepad (le bloc-notes), puis cliquez sur Fichier et choisissez Ouvrir dans le menu déroulant. Cherchez le fichier que vous voulez ouvrir et cliquez dessus pour l’ouvrir dans l’éditeur de texte.
Vous pouvez aussi ouvrir les fichiers ASP en vous servant de logiciels compatibles comme Adobe Dreamweaver, Contribute ou ExtendScript, qui marche aussi bien avec Mac OS X. D’autres programmes comprennent SmartLinks Framework pour ASP.NET et Visual Studio.
This article is about the file extension ASP and is translated into French.