L’extension de fichier ICA fait référence à des fichiers liés aux serveurs de l’application Citrix. Les fichiers sont des fichiers de paramètres qui sont nécessaires à la configuration et à la communication entre le serveur et le client. Les fichiers proviennent de programmes tels que l’éditeur de fichier ICA ou la configuration d’application.
Les initiales de l’extension ICA extension signifient Independent Computer Architecture (architecture d’ordinateur indépendant), ce qui veut dire que le fichier contient des informations liées à la connexion aux différents serveurs et à la personnalisation des disques du client. Le contenu du fichier peut aussi être associé à l’IOCA (Image Object Content Architecture) qui est utilisé sur diverses plateformes pour permettre aux données d’images du serveur d’être interprétées de la même façon dans toute l’infrastructure. Ceci est particulièrement utile dans les environnements virtuels et les système d’infrastructure dans le cloud.
Comment ouvrir les fichiers ICA
Comme les fichiers ICA sont liés à Citrix qui conçoit les serveurs à l’origine des logiciels pour les PC avec un système d’exploitation Windows, les ordinateurs Macintosh, les postes de travail UNIX et les terminaux X, les fichiers ICA sont généralement rattachés aux programmateurs qui les ont créés. Pour cette raison, si vous essayer d’ouvrir un fichier ICA avec votre PC Windows, par exemple, vous risquez de voir apparaître une fenêtre vous disant que Windows ne peut pas ouvrir ce fichier. Si Windows ne peut pas l’ouvrir, cela signifie que vous devez déterminer quel programme l’a créé avant de pouvoir choisir l’application adéquate pour l’ouvrir.
Comme les fichiers ICA contiennent des informations de serveur, on accède généralement à ce format en utilisant un programme d’édition de texte comme Notepad pour Windows ou TextEdit pour Mac OS X. Les professionnels de l’informatique se servent aussi de Linux et d’UNIX pour ouvrir et modifier les fichiers ICA en travaillant sur les configurations de serveur.
Si vous utilisez Windows, vous pouvez ouvrir et lire un fichier ICA en cliquant droit dessus et en choisissant Ouvrir avec dans le menu déroulant. Cliquez sur Bloc-notes dans la liste du sous-menu. Si le programme n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Parcourir en bas de la fenêtre pour trouver l’application du Bloc-notes. Ceci va ouvrir le fichier ICA et vous pourrez voir son contenu. Vous pouvez aussi vous servir des programmes suivants dans Windows pour lire les fichiers ICA : le plugin en ligne Citrix pour Windows, Citrix XenClient et Citrix ICA File Creator.
Pour Mac OS X, vous pouvez ouvrir les fichiers ICA en vous servant de Citrix Receiver, du plugin en ligne Citrix pour Mac et Text Edit. Citrix Receiver peut aussi être utilisé avec Linux, iOS et les androïdes pour ouvrir et lire les fichiers ICA. Si vous avez du mal à ouvrir les fichiers ICA, vous pouvez exécuter un programme de vérification d’erreurs pour réparer les erreurs d’extension et réessayer de lire le fichier ensuite.
This article is about the file extension ICA and is translated into French.