Les fichiers avec l’extension de fichier DWG produisent des fichiers de dessin qui se rapportent aux programmes de conception assistée par ordinateur (CAO). DWG est un format couramment utilisé pour la création de dessins en deux et trois plans dimensionnels qui sont pris en charge par des programmes tels qu’AutoCAD, IntelliCAD et PowerCAD, pour ne nommer que quelques-uns des programmes de conception assistée par ordinateur. Il y a également une variété de logiciels de CAO disponibles qui fonctionnent avec le format DWG.
Les fichiers DWG ont été en utilisation depuis des décennies et ce format a été mis à jour régulièrement depuis sa création. Un point clé à retenir est que les versions plus récentes sont compatibles avec les plus anciennes, mais les versions plus anciennes sont incapables de lire les nouvelles versions de DWG. Bien que les fichiers DWG soient généralement créés à l’aide de logiciels de CAO professionnels, vous n’avez pas besoin d’un programme coûteux pour les ouvrir et les visualiser.
Comment ouvrir les fichiers DWG
DWG s’est avéré comme étant un format CAO populaire malgré le fait que DWG soit un format de fichier propriétaire créé dans les années 1970. Pour pouvoir accéder plus facilement aux fichiers DWG, plusieurs développeurs de logiciels forment l’alliance OpenDWG afin de faciliter l’accès au format à l’aide d’un standard ouvert. Cela n’a pas été un succès et n’a conduit qu’à un conflit entre les propriétaires DWG et l’alliance OpenDWG.
La bonne nouvelle est qu’il y a une grande variété de programmes disponibles pour ouvrir les fichiers DWG. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, vous pouvez ouvrir des fichiers DWG avec Adobe Illustrator CS6, qui vient de sortir sur le marché, la visionneuse CADSoftTools AB, AutoDWG DWGSee et CorelCAD. Vous pouvez également convertir des fichiers DWG au format PDF pour un affichage dans un format de document universel en utilisant quelconque convertisseur de DWG vers PDF.
Pour Mac OS X, vous pouvez ouvrir des fichiers DWG avec Adobe Illustrator CS6, Corel CAD, Autodesk AutoCAD 2013, la visionneuse Microspot DWG et Dassault Systemes DraftSight, qui est un programme en libre téléchargement de CAO.
Si vous utilisez Linux, vous pouvez ouvrir des fichiers DWG avec Bricsys Bricsad, qui a un essai gratuit de 30 jours, ou le programme en libre téléchargement de CAO, Dassault Systemes DraftSight, qui est disponible en téléchargement gratuit avec le soutien de la communauté de logiciels libres en ligne DraftSight.
Il existe également un programme pour la visualisation des fichiers DWG avec le système d’exploitation Android. AutoDWG DWGSee est disponible pour Android et permet de partager des dessins DWG avec vos collègues à l’aide de votre appareil mobile.
Pour les logiciels multiplateformes, Google propose son propre programme en libre téléchargement CAO connu comme SketchUp qui vous permet d’importer et de travailler avec des fichiers DWG. Tout ce que vous devez faire est de télécharger et d’installer SketchUp de Google, cliquez sur fichier et choisissez importer dans le menu déroulant. Lorsque la boîte de dialogue s’affiche, cliquez sur Options et choisissez le format de fichier DWG et cliquez sur OK. Cela importera un fichier DWG, afin que vous puissiez afficher et travailler avec le contenu.
This article is about the file extension DWG and is translated into French.