Knowledge Base

File Extension DB – Extension de fichier DB

Les fichiers DB sont associés soit à une application de base de données, soit à un fichier cache des miniatures Windows. Si un fichier contenant une extension DB a été créé en utilisant un programme de base de données, le contenu contient généralement des données de tableur. Dans ce dernier cas, le fichier contiendra des images miniatures pour la visionneuse de Windows Explorer ou du contenu de dossiers comportant des images.

Comme il existe deux différents types de fichiers DB, nous commencerons par l’extension de fichier .DB contenant des informations de base de données. Ceux-ci sont généralement des fichiers créés avec un programme comme SQLite ou un logiciel de navigateur comme Firefox ou Google Chrome.

Comment ouvrir les fichiers DB associés à une base de données

Pour ouvrir des fichiers DB associés à une application de base de données comme SQLite, le navigateur de la base de données doit être téléchargé depuis un site SourceForge.net. Il s’agit de l’un des plus grands sites de développement de logiciels open source en ligne. Il offre plus de deux milles projets de logiciels conçus par des programmateurs d’applications open source.

Une fois que vous avez téléchargé l’application logicielle de navigateur de base de données, appelée aussi SQLite Database Browser, vous pouvez extraire le contenu et installer le programme sur votre PC en cliquant sur le fichier exécutable. Ensuite, vous serez guidé à travers le processus d’installation du navigateur de base de données.

Après avoir lancé le navigateur, cliquez sur Fichier puis sélectionnez Ouvrir dans le menu déroulant. Cliquez sur le fichier DB auquel vous voulez accéder, puis appuyez sur Envoi.  Le navigateur devrait afficher les tableaux et les structures de base de données associées au fichier DB.

Si vous avez du mal à ouvrir et voir le fichier DB, vous pouvez aussi l’ouvrir dans n’importe quel programme de texte ou de traitement de texte compatible avec Windows, Mac OS X ou Linux.

Comment ouvrir les fichiers DB associés au cache des miniatures Windows

Si l’extension de fichier DB n’est pas liée à un fichier de base de données, l’extension sera affichée sous thumbs.db, ce qui veut dire qu’elle fait partie au cache des miniatures Windows. Si vous avez un dossier contenant des images numériques, il est très fréquent de voir un fichier thumbs.db dans le dossier. Le rôle de ce fichier est d’empêcher Windows de reproduire les images miniatures à chaque fois que vous accédez au dossier. Ce genre de fichiers est généralement utilisé avec Windows Explorer pour vous aider à trouver les fichiers rapidement pour tout dossier contenant des images pour documents, des pages web et d’autres applications.

Pour ouvrir un fichier thumbs.db, il faut utiliser un programme open source comme Thumbs Viewer ou un python script comme Vinetto pour afficher le contenu du dossier thumbs.db. Ces programmes sont compatibles avec Windows, Mac OS X et Linux et vous permettent d’extraire les miniatures du fichier DB.

This article is about the file extension DB and is translated into French.