Le format TAR existe depuis longtemps et signifie Archiveur pour bande (Tape Archive), une technologie qui date des années 70. TAR est une utilité basée sur UNIX qui sert à compiler plusieurs fichiers dans un seul dossier. A l’origine, la fonction de TAR était celle d’une utilité de sauvegarde sous forme de bande, mais les fichiers à extension sont aujourd’hui utilisés pour archiver.
Bien que TAR soit en fait un outil d’archivage, on dit aussi que c’est un archiviste à compression zéro. Des fichiers multiples peuvent être archivés en utilisant TAR, mais ils ne sont pas compressés comme dans un fichier ZIP. Par exemple, si vous archivez des fichiers multiples qui vous donnent une taille de fichier totale de 20 Ko, le fichier sera de la même taille après avoir été archivé en utilisant TAR. On peut toutefois se servir d’un programme de compression après avoir archivé des fichiers TAR afin d’obtenir un résultat similaire à un fichier Zip.
Comment ouvrir les fichiers TAR
Les fichiers TAR peuvent être décompressés avec un système d’exploitation basé sur Windows, Mac OS X ou Linux. Pour comprendre comment ouvrir un fichier TAR, il est important de dire que l’utilité TAR sert à créer le fichier TAR en lui-même, ce qu’on appelle souvent un « tarball ». Il faut donc utiliser une application de logiciel pour décompresser et ouvrir ces fichiers.
Si vous utilisez un système d’exploitation Windows, vous pouvez déballer et ouvrir les fichiers TAR en téléchargeant et en installant un programme comme 7-Zip. Celui-ci permet d’effectuer la décompression des fichiers TAR. Il est aussi compatible avec les fichiers à extension .tar.gz, qui sont des fichiers TAR compressés au préalable au moyen d’un programme de compression de fichier. Les autres programmes fonctionnant avec Windows comprennent Smith Micro Stuffit Deluxe, E-Merge WinAce et Acubix PicoZip.
Si vous utilisez Mac OS X, l’utilité d’archivage d’Apple (Apple Archive Utility) marche bien pour ouvrir les fichiers TAR. Les autres programmes compatibles avec Mac OS X comprennent Smith Micro Stuffit Deluxe, Zipeg et GNU Tar. GNU Tar sert aussi à ouvrir les fichiers TAR sur Linux OS.
Pour ouvrir un fichier TAR, téléchargez et installez l’un des programmes cités ci-dessus, cliquez sur Fichier puis sélectionnez Ouvrir. Choisissez le fichier TAR que vous souhaiter décompresser et ouvrir, puis appuyez sur la touche Entrée. Selon le programme utilisé, le processus d’ouverture des fichiers TAR peut différer des instructions fournies ici.
Il est également important de dire que les fichiers TAR ne proposent pas d’index principal décrivant le contenu du fichier. Si vous voulez ouvrir et lire un fichier en particulier, il faudra ouvrir l’archive TAR en entier.
This article is about the file extension TAR and is translated into French.