Les fichiers avec une extension de fichier DAT sont associés à des données. Ils peuvent être liés à n’importe quel type de données, que ce soit  des fichiers de texte, du graphisme ou des fichiers binaires dans des programmes comme  votre logiciel de traitement de texte, les logiciels graphiques que vous utilisez, les applications multimédia de jeu ou même des données accumulées concernant votre navigation sur le Web avec Internet Explorer. Un fichier DAT peut être ouvert par n’importe quel logiciel qui l’a créé et par n’importe quel éditeur de texte que vous utilisez, tels que Microsoft Word ou le Bloc-notes (Notepad).
Accéder aux fichiers DAT
Pour un utilisateur de PC typique, il ne devrait y avoir aucune nécessité d’ouvrir un fichier DAT, à moins que  vous n’ayez reçu un fichier dans ce format de la part d’un serveur d’échange (Winmail.dat) ou d’un autre emplacement. Les fichiers DAT sont généralement utilisés par les programmeurs pour insérer du code et du texte dans des différentes applications PC afin d’identifier le rôle du fichier DAT ainsi que sa relation à un logiciel.
Le moyen le plus simple d’ouvrir un fichier DAT est de savoir quel logiciel l’a créé. Vous pouvez le savoir en demandant à la personne qui vous a envoyé le fichier de quel logiciel il/elle s’est servi pour le créer, par exemple un logiciel de messagerie ou autre. Si cela n’est pas possible, vous pouvez localiser le fichier DAT en faisant une recherche dans la case de recherche située dans Démarrer Il suffit de saisir le nom du fichier dans la case de navigation Recherche et dès que l’explorateur Windows s’ouvre et affiche le fichier, double-cliquez dessus pour voir si l’un de vos logiciels l’ouvre par défaut.
Si le processus ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier le fichier pour trouver quel logiciel l’a créé en mettant en place un raccourci vers le bloc-notes (Notepad). Si vous utilisez Windows 7, cliquez sur Démarrer dans la barre d’outils principale de votre poste de travail, puis saisissez shell:sendto dans la boîte de Recherche et cliquez sur la touche Envoi. Lorsque l’explorateur Windows s’ouvre, cliquez droit sur un espace neutre quelque part à l’intérieur de la fenêtre et cliquez sur Nouveau dans le menu déroulant et choisissez Raccourci. Dans la fenêtre Raccourci, saisissez Notepad.exe, puis nommez le fichier Notepad et fermez la fenêtre.
Une fois que vous avez créé le raccourci, vous pouvez ensuite aller dans Windows Explorer, trouver le fichier DAT que vous souhaitez voir et cliquez droit sur celui-ci. Quand le menu déroulant apparaît, cliquez sur Envoyer vers puis choisissez Bloc-notes (Notepad) dans le sous-menu. Ceci ouvrira automatiquement le fichier DAT dans le Bloc-notes (Notepad) et vous pourrez ainsi savoir quel logiciel l’a créé.
Les fichiers index.dat
Si vous vous demandez ce que sont les fichiers index.dat, il s’agit de fichiers communs dans le navigateur Internet Explorer qui permettent de suivre les sites que vous visitez en ligne, les recherches que vous avez saisies dans votre navigateur et les fichiers que vous avez ouverts en naviguant sur Internet.
Le fichier Index.dat est différent de votre historique de navigation et les fichiers temporaires d’Internet, car il vous aide à compléter la saisie des URL que vous visitez fréquemment et les formulaires des sites web que vous remplissez en ligne. Le problème de ce type de format DAT est qu’il reste dans le système d’exploitation Windows en dépit du fait que vous avez désactivé la fonction Saisie semi-automatique dans votre navigateur. Le fichier Index.dat n’apparaît pas non plus dans l’explorateur Windows si vous essayez de le rechercher pour l’ouvrir et en afficher le contenu. Si vous supprimez votre historique de navigation et les fichiers Internet temporaires, le fichier index.dat reste intact sur votre PC.
Le processus d’ouverture ou de suppression du fichier index.dat est assez complexe et nécessite un disque de démarrage MS-DOS ou un logiciel spécifiquement conçu pour localiser et ouvrir les fichiers index.dat ou supprimer ces type de fichiers dans l’ensemble.
This article is about the file extension DAT and is translated into French.