Knowledge Base

File Extension ODT – Extension de fichier ODT

Si vous utilisez fréquemment la version antérieure de Microsoft Word comme logiciel principal de traitement de texte, il vous est certainement arrivé de recevoir  des documents Word  se terminant par l’extension de fichier ODT. Lorsque vous essayez d’ouvrir le fichier avec MS Word, vous recevez un message  vous informant que Windows ne peut pas ouvrir le fichier car il doit savoir avec quel logiciel il a été créé.

Un fichier ODT fait référence au document  créé avec le logiciel libre (open source) appelé OpenOffice. C’est une suite de bureautique gratuite que de nombreux particuliers et entreprises souhaitant réduire les coûts liés aux logiciels complets de bureautique utilisent. OpenOffice fait à peu près tout ce qu’une suite de bureautique payante est capable de faire, sans  le coût excessif d’achat et d’installation du logiciel.

ODT signifie Open Document Text et il s’agit en fait d’un format basé sur un fichier de texte XML. Si vous avez été  frustré par le passé en essayant  d’ouvrir ce type de format de fichier avec une version antérieure de Microsoft Word, la bonne nouvelle, c’est que les fichiers ODT sont très polyvalents car ils contiennent une structure très simple par rapport aux autres formats de fichiers de texte. Cela veut dire que les fichiers ODT sont faciles à ouvrir.

Comment ouvrir un fichier avec une extension ODT

Si vous disposez de la version de Microsoft Word antérieure à Word 2007, vous devriez peut-être envisager une mise à jour vers la version 2007 ou plus récente, qui possède la capacité de lire des fichiers ODT intégrée à l’application. Bien que MS Office ne soit pas donné, c’est toujours une option si vous recevez un grand nombre de fichiers de format ODT.

Une autre option pour ouvrir les fichiers ODT est de télécharger et installer OpenOffice sur le site Web OpenOffice.org. On peut télécharger la suite de bureautique gratuitement, et en plus, elle peut être  configurée  pour ouvrir automatiquement les fichiers de format ODT. Si vous avez assez de place sur le disque dur de votre PC, c’est une solution facile pour ouvrir ce format.

Vous pouvez également choisir d’installer l’add-on (le supplément) qui vous permet d’ouvrir les fichiers ODT avec les anciennes versions de Microsoft Office. Vous obtenez l’add-on sur les sites en ligne, par exemple sur Sourceforge. Ceux-ci mettent gratuitement des add-ons et des convertisseurs de fichiers à votre disposition. En outre, vous pouvez choisir de télécharger un convertisseur de fichiers qui convertit automatiquement l’extension de fichier ODT vers l’ancien format DOC qui vous permet d’enregistrer et de lire le fichier sur la version antérieure de Microsoft Office.

Un fichier ODT est créé dans un langage de balisage extensible (Extensible Hypertext Markup Language) (XML), un format standard pour les fichiers de texte dans l’environnement des logiciels libres (open source). Étant donné qu’OpenOffice est un logiciel open source créé par une communauté de programmeurs, la suite office fonctionne avec ce type de format de fichier. Si vous vous rendez compte que vous recevez de plus en plus de fichiers ayant cette extension, c’est parce que OpenOffice offre l’équivalent de toutes les fonctionnalités d’une suite de bureautique classique,  gratuitement et avec un support technique facilement accessible grâce à la communauté Open source.

This article is about the file extension ODT and is translated into French.